Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Semi-conducteurs: Le bénéfice de TSMC bondit mais la prudence reste de mise
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 11:19

Photo d'archives du logo de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC)

Photo d'archives du logo de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC)

par Ben Blanchard et Sarah Wu

TAIPEI (Reuters) - Le bénéfice trimestriel du fabricant taïwanais de puces Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) a bondi de 80% grâce aux fortes ventes des composants utilisés dans les centres de données et les voitures, mais la société a réduit son budget d'investissement annuel d'au moins 10% et se montre prudente quant à un refroidissement de la demande.

TSMC, qui fournit des puces électroniques pour des clients tels qu'Apple, a été pour l'instant protégé du ralentissement signalé par les autres fabricants, notamment AMD et Micron Technology.

L'industrie des semi-conducteurs est en effet confrontée à une baisse de la demande, notamment liée à un déclin des marchés des ordinateurs et des téléphones portables car les entreprises et ménages réduisent leur dépenses.

TSMC n'échappe toutefois pas complètement à ces difficultés : la société a indiqué jeudi prévoir une hausse de ses coûts l'année prochaine et a réduit ses dépenses d'investissement pour 2022 à environ 36 milliards de dollars.

Pour le quatrième trimestre, elle prévoit une hausse de 29% de son chiffre d'affaires, qui devrait se situer entre 19,9 et 20,7 milliards de dollars, contre 15,74 milliards de dollars un an plus tôt.

TSMC a déclaré que ses activités dans le domaine des centres de données et de l'automobile restaient stables pour le moment, et que dans l'ensemble son activité serait plus résiliente que celle du reste de l'industrie.

Le bénéfice net du troisième trimestre, clos en septembre, est ressorti à 280,9 milliards de dollars taïwanais, alors que les analystes interrogés par Refinitiv tablaient sur 265,64 milliards de dollars taïwanais.

Le chiffre d'affaires du trimestre a lui grimpé de 36% pour atteindre 20,23 milliards de dollars, alors que les estimations de TSMC le situaient entre 19,8 et 20,6 milliards de dollars.

(Reportage de Ben Blanchard et Sarah Wu ; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

238,9900 USD NASDAQ +0,35%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 13 octobre 11:36

    Chiffre d'affaire en usd et bénéfice en dollars Taïwan pour faire grossir le chiffre au max. Bénéficie 9.1 millards bref comme bnp


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...